Vinci

Search
Europe

VINCI Construction France inaugure sa plateforme de valorisation de Bruyères-sur-Oise (95)

Thierry Duvivier
close

- Le plus grand site de traitement et de valorisation des terres et sédiments d’Île-de-France
- Une plateforme taillée pour répondre aux enjeux du Grand Paris


VINCI Construction France a inauguré, le 20 octobre, la plateforme dédiée à la valorisation des terres et sédiments pollués de sa filiale Extract Ecoterres. Leader français du traitement des sédiments, Extract Ecoterres rassemble sur sa plateforme de Bruyères-sur-Oise (Val d’Oise) l’ensemble de ses expertises au service des acteurs publics et privés. Le site, d’une superficie de trois hectares et à l’accès tant fluvial que routier, offre une solution complète et clé en main. Il permet de valoriser jusqu’à 80% des volumes traités. Avec le Grand Paris des transports et du logement en toile de fond, VINCI Construction France entend, avec sa nouvelle plateforme, faire face au défi de la valorisation des 650 sites pollués d’Île-de-France et notamment de la reconquête du foncier.
Une plateforme taillée pour relever le défi stratégique du Grand Paris
La plateforme, entrée en activité au printemps dernier, offre un accès aussi bien routier que fluvial grâce à 200 mètres de quai, ce qui constitue un atout majeur pour les maîtres d’oeuvre du Grand Paris dans le cadre de la gestion des déblais. En effet, par le recours aux péniches, elle permet de réduire la pollution et l’encombrement des voies routières d’Île-de-France, tout en augmentant considérablement le rendement d’évacuation (une péniche transporte l’équivalent de cent camions). Par ailleurs, la plateforme de Bruyères-sur-Oise est idéalement située à proximité des grands chantiers du nord de l’Île-de-France ainsi que de la Normandie, de la Picardie, du Nord-Pas-de-Calais et du futur canal Seine-Nord Europe.
Alors que les travaux du Grand Paris produiront pas moins de 30 millions de mètres cubes de terres à évacuer - dont un tiers de terres polluées nécessitant un traitement - la plateforme d’Extract Ecoterres complète les capacités présentes en Île-de-France, pour les recycler et les valoriser. En effet, plus de 160 projets d’aménagement requièrent d’ores et déjà la reconversion de nombreuses emprises foncières comportant des pollutions. En permettant la transformation des sites industriels, VINCI Construction France participe à la soutenabilité des projets du Grand Paris.
La dépollution des sols, un enjeu essentiel de la reconquête du foncier
Près de 2 000 hectares de projets en cours en Île-de-France voient leur déroulement ralenti ou arrêté en raison des contraintes liées à la dépollution des sols. Alors que la rareté et le coût du foncier de qualité constituent des freins croissants aux projets d’aménagement, la dépollution des sols permet de reconquérir du foncier et de limiter l’étalement urbain en rendant disponibles d’anciennes friches industrielles et en valorisant les terres excavées.

Extract Ecoterres : 20 ans d’expertise dans le domaine de la valorisation des sols pollués
La nouvelle plateforme d’Extract Ecoterres à Bruyères-sur-Oise, avec une surface totale de 30 000 m², se place en tête des cinq plus grandes structures de regroupement, de tri, de traitement et de valorisation des terres et sédiments pollués en Île-de-France. Capable de valoriser jusqu’à 230 000 tonnes de matériaux par an – 300 000 tonnes en 2017- et jusqu’à 2 500 tonnes par jour, le site traite une grande variété de pollutions (mercure, hydrocarbure, cadmium, etc.).
Leader depuis 20 ans du traitement et de la valorisation des sédiments, Extract Ecoterres rassemble aujourd’hui sur la plateforme de Bruyères-sur-Oise tous ses savoir-faire techniques et met l’ensemble de son expérience au service de ses clients. Grâce à quatre procédés de traitement – ressuyage dynamique, lavage physico-chimique, bioremédiation et tri mécanique par criblage – la plateforme permet de valoriser jusqu’à 80 % des volumes traités, selon les caractéristiques physiques et chimiques des matériaux entrants. Le site de Bruyères-sur-Oise est la première plateforme, bord à voie d’eau, permettant d’offrir sur un même lieu une palette de traitements pour différents produits : terres polluées, sédiments, boues de forage, sables de voiries, etc.
Avec la variété des moyens de traitement et de valorisation réunis sur un même site, Extract Ecoterres permet de répondre aux besoins des sites pollués franciliens qui, pour plus de deux tiers d’entre eux, le sont par plusieurs types de pollutions différents.

Read more

source: VINCI Construction France