Vinci

Search
Africa

Un système anti-pollution pour le Grand Casablanca

close

Le Roi du Maroc, Mohammed VI, a inauguré le système anti-pollution du littoral Est du Grand Casablanca, réalisé par Sogea-Maroc, pour le compte de Lyonnaise des eaux de Casablanca (Lydec).
Lancé en 2011, ce projet contribue au processus de développement urbain du Grand Casablanca.
Le système anti-pollution du littoral Est du Grand Casablanca consiste en la mise en place de deux grands intercepteurs côtiers d'une longueur totale de 24 km permettant de rassembler en un point les neuf rejets d'eaux usées répertoriés, ainsi que de plusieurs stations de pompage.
Il permet d'intercepter les rejets directs d'eaux usées, situés entre le port de Casablanca et la ville de Mohammedia, et de les faire transiter vers la station de pré-traitement, située à Sidi Bernoussi, réalisée également par Sogea Maroc. La station représente 230 000 m3 de terrassement jusqu'à 17 m sous le niveau de la mer, 1400 T d'armatures, 15 000 m3 de béton armé et 4700 m² couverts. Elle pré-traitera les effluents de Casablanca Est et de Mohammedia avec un débit de 11 m3/s.
Ce système vient ainsi compléter le dispositif déjà mis en place dans la partie Ouest de la région. Il permettra une protection de la population et du littoral du secteur Est de Casablanca contre les risques de pollution liquide due aux rejets en mer d'eaux usées brutes, notamment industrielles.
 

Read more

source: Sogea Satom