Vinci

Search
Europe

Elaine trace sa voie à Rennes

©Francis Vigouroux
close

Sur le chantier du métro de Rennes, le tunnelier Elaine vient d’atteindre la station de Cleunay, la première sur les 8 kilomètres du tracé.

Samedi 11 avril, à 21h28, le groupement composé de Dodin Campenon Bernard (mandataire), GTM Ouest, Botte Fondations (toutes trois filiales de VINCI Construction), de Spie batignolles TPCI, Spie fondations et de Legendre Génie Civil a célébré l’arrivée du tunnelier Elaine en la station de Cleunay. 

Il s’agit de la première station percée sur les 9 stations profondes totales que comptera la ligne B du métro de Rennes.

A l’issue de 3 mois de fonctionnement, le tunnelier Elaine a déjà creusé 520 mètres sur les 8 kilomètres que représente le tracé total. Ce tunnelier exceptionnel de plus de 1 400 tonnes fonctionne 24h/24 et 7j/7 avec cinq équipes du groupement constructeur qui se relaient pour assurer son avancement.

Ripage du tunnelier

Le chantier de la ligne B du métro de Rennes ayant débuté par le creusement des différents puits de stations, de ventilation et de sortie que dénombre la totalité du tracé, le tunnelier Elaine sera ripé dès son arrivée dans chacun de ces puits. Le ripage consistant à faire glisser le tunnelier du point d’entrée jusqu’à son point de sortie, pour poursuivre ensuite le creusement vers un nouveau puits.

Prochaine étape du tunnelier : le creusement jusqu’au puits de ventilation Voltaire, avant d’atteindre la prochaine station profonde à Mabilais. 

Read more