Vinci

Search
Europe

Voyage au coeur de la préhistoire

La fresque des lions de la Caverne du Pont d'Arc
La fresque des lions de la Caverne du Pont d'Arc - Gilles Tosello et Arc-Os @ SYCPA - Sébastien Gayet
close

La plus grande réplique de grotte ornée au monde ouverte au public...où comment faire partager au plus grand nombre ce trésor de l'humanité légué par nos ancêtres.

Vendredi 10 avril dernier, François Hollande a inauguré la Caverne du Pont d'Arc, la réplique de la grotte Chauvet, sur la commune du Vallon-Pont-d'Arc (Ardèche). 
Ce projet culturel, confié aux architectes du cabinet Fabre/Speller et de l'Atelier 3A associés pour la scénographie à l'agence Scène et réalisé par un groupement composé de Socra (mandataire), Campenon Bernard Régions, Freyssinet France et Cofex Régions (toutes trois filiales de VINCI Construction), a permis la reconstitution de la grotte originale et la reproduction des fresques de la grotte Chauvet-Pont-d'Arc, découvertes en 1994.

Dans un espace de 3 000 m2, la morphologie générale de la grotte et de ses panneaux pariétaux ont été restitués à partir d'un modèle numérique 3D. Le sens du détail va jusqu'à reproduire les carastériques du milieu souterrain : fraîcheur, humidité, silence acoustique, odeur, obscurité.

Les visiteurs pourront ainsi découvrir à partir du 25 avril prochain l'un des éléments les plus emblématiques : la grande fresque des lions, un panneau monumental de 12 mètres de long. Découvrez étape par étape, les coulisses de ce chantier unique...


Read more