Vinci

Search
Africa

Port de Lomé, infrastructure portuaire nouvelle génération pour le Togo.

republicoftogo.com
close

Le port autonome de Lomé (PAL) constitue le poumon économique du Togo, il génère une partie significative des recettes de l’Etat. 

Au début des années 2000 une société espagnole s’était engagée à construire un 3e quai, elle n’a jamais tenu parole. C’est finalement le Groupe français Bolloré qui a réalisé l’investissement. Près de 300 milliards de Fcfa, 18 mois de travaux menés par Sogea-Satom, Soletanche Bachy et EMCC (toutes filiales de VINCI), pour une mise en service d’ici quelques mois.

Long de 450 mètres avec un tirant d’eau de 15 mètres, le quai est achevé. Deux portiques dernière génération sont en cours d’installation. Une fois les équipements opérationnels, Togo terminal, l’opérateur local, pourra doubler la capacité de traitement actuel de conteneurs. L’inauguration devrait avoir lieu avant la fin de l’année.

Cette plateforme permettra aux compagnies maritimes de déployer leurs plus grands porte-conteneurs en Afrique de l'Ouest et centrale. Elle permettra également de réaliser des économies d'échelle qui réduiront dans une large mesure les frais de transport au niveau régional.

Read more

source: republicoftogo.com