Vinci

Search
America

Chili : prises d’eau et rejet en mer pour l’industrie minière

close

VINCI Construction remporte un contrat de réalisation d'ouvrages hydrauliques pour l'industrie minière au Chili.

La mine d’Escondida, plus grande mine d’extraction de cuivre à ciel ouvert au monde, située dans le désert d’Atacama au Chili et contrôlée par BHP Billiton, a confié au groupement composé de Geocean (filiale d’Entrepose Contracting*), CSM Bessac (filiale de Soletanche Freyssinet*), Montec et Belfi, la construction d’ouvrages de prise et de rejet d’eau en mer.

Mené dans le cadre de l’expansion d'une unité de production d’eau désalinisée destinée au traitement du minerai, le projet comprend notamment la réalisation de trois émissaires sous-marins de 2 mètres de diamètre creusés au microtunnelier, de travaux maritimes et de deux structures de génie civil à terre. La filiale chilienne de Soletanche Bachy* participera à la réalisation des travaux.

Le montant total du contrat est d’environ 115 millions d’euros, dont les deux tiers pour les filiales du Groupe VINCI. La livraison des travaux est prévue pour le premier trimestre 2016.

Freyssinet Tierra Armada Chile S.A., filiale de Soletanche Freyssinet* a déjà réalisé 8000 mètres carrésde murs de soutènement en Terre Armée® dans le cadre de l’extension de la mine d’Escondida.

Le Chili est le premier producteur mondial de cuivre, avec près du tiers de l'offre minière globale.

* Entrepose Contracting, Soletanche Freyssinet et Soletanche Bachy sont filiales de VINCI Construction